Depuis 2017, le refuge est animé par la volonté d’offrir à la vallée et à ses occupants un environnement sain et respectueux.

C’est pourquoi, après plus de 2 ans et demi de démarches administratives et 4 mois de logistique et de travaux, mon frère et moi sommes fiers d’avoir réussi la transition énergique du refuge. Revenons ensemble sur les étapes qui ont permis cette initiative :

volonté de consommer 
une source d’énergie propre et locale

Depuis 1998, le refuge fonctionnait au diesel pour l’électricité, au gaz pour le chauffe-eau et au bois pour le chauffage. La consommation de ces énergies rejettait dans l’atmostphère des particules nuisibles à l’environnement et à la santé des animaux et humains séjournant dans la vallée.

migration vers l’hydroélectricité

Grâce à l’installation d’une micro-centrale hydraulique sur le torrent en octobre 2019, votre refuge consomme de l’énergie propre sans impacter la nature de la vallée.

– 100% d’énergie verte
– 75% de réduction de consommation de bois l’hiver
– arrêt du groupe électrogène

construction de la microcentrale hydraulique

Après plusieurs mois de travaux et des années de préparation, la centrale est fonctionnelle depuis octobre 2019. Ce projet ambitieux a nécessité la création d’un dossier administratif de 2 ans et d’un chantier sur le terrain de 3 mois.

Pour le moment, nous n’avons bénéficié d’aucune subventions, car celles-ci concernent uniquement les installations solaires photovoltaïques, dont l’impact écologique est controversé.

Merci

Nous tenons à remercier particulièrement tou•te•s les contributeur•rices au crowdfounding ayant récolté 5800€ en 2019.
C’est grâce à elles et eux que nous pouvons à présent offrir à la vallée de la Clarée un environnement plus respectueux de la nature et de la santé des ệtres vivants qui y vivent ou y séjournent.

Je participe

Vous pouvez vous aussi investir dans l’avenir de la vallée de la Clarée en soutenant cette initiative d’énergie verte.

Parlez-en au gardien lors de votre prochain séjour !