les randonnées à ski
en aller/retour depuis le refuge
Rocher de la Grande Tempête (Sommet 3005m)
900m de Dénivelé / Montée en 4h
Partir plein Nord dans le vallon de la Cula, passer au lac de la Cula monter sur la crête des Muandes pour passer le col de 2865m, redescendre un peu derrière et reprendre la montée sur votre droite pour accéder au sommet de la Grande Tempête.
les randonnées à ski
en traversée
les randonnées en raquette
en aller/retour depuis le refuge
Les raquettes: outils très pratiques pour arriver au refuge.. et même avec de la neige fraîche. De là, vous pouvez vous diriger sur les hauteurs, en direction des lacs, pour admirer le Massif des Écrins.
Attention : en hiver, les sentiers et marquages de GR sont recouverts de neige; ils deviennent donc des itinéraires à créer !!!! Une bonne connaissance de la montagne hivernale est souhaitable, ou alors profiter des compétences d’un professionnel. Équipez-vous du kit de sécurité
Depuis névache
525m de Dénivelé / Journée
Rive Gauche
Du parking de Ville-Haute, prendre le tracé de la route enneigée jusqu’au hameau de Fontcouverte (1857 m), et avant de franchir le pont de la Clarée, suivre sur la droite une piste qui correspond au chemin d’été et arrive au refuge (quelques jalons).
Rive Droite
Du parking de Ville-Haute, prendre le tracé de la route enneigée jusqu’à la chapelle Notre Dame de Bon secours, à Lacou, descendre au pont du Rately (1749 m), puis tourner à droite et remonter le long de la Clarée, rive droite jusqu’à Fontcouverte. Traverser le pont sur la Clarée et sitôt après prendre la trace sur votre gauche qui mène au refuge. Cet itinéraire ne part en aucun cas du pont de l’Outre !
Col Du Grand Clos (2848m)
735m de Dénivelé / Journée
Depuis le lac Laramon (descriptif précédent) contourner la Récare (2600 m) puis continuer Nord Nord/Ouest pour arriver sur les Gardioles. De là, prendre la direction Nord Nord/Est, en laissant le Pic du lac Blanc sur votre gauche. Ainsi, rejoindre la crête et le col du grand Cros. La descente se fait par le même itinéraire.
Lac Laramon (2359m)
+250m de Dénivelé / Demi-Journée
Du refuge, rejoindre le torrent de Laramon, le remonter rive gauche, au milieu d’une forêt claire de mélèzes. Puis revenir au niveau du chemin d’été (recouvert de neige, vers la côte 2295 m. Ensuite, en s’orientant Nord/Est, poursuivre jusqu’au Lac Laramon. Le retour se fait par la même trace.
Lac de la Cula (2480m)
+765m de Dénivelé / Journée
Du refuge, partir plein Nord et rapidement continuer Nord Nord/Ouest pour cheminer à courbe de niveau légèrement ascendante et rejoindre ainsi « Planiaud » (2300 m). De là, bifurquer plein Est, traverser les « Chaumes » et arriver au lac de la Cula. Si vous voulez continuer la journée, il est possible de progresser en direction de la petite Tempête. Pour cela, passer aux « Selliers », puis sous la petite Tempête et rejoindre le Collet de la Tempête, situé entre la Grande et la Petite Tempête. La descente se fait par le même itinéraire.