les randonnées
De Névache au Refuge Ricou
515m de Dénivelé / Journée
De Ville Haute (dernier hameau de Névache), garer votre véhicule, puis, à pied, passer devant l’ église, rejoindre le pont de l ‘Outre, le traverser et suivre le sentier le long de la Clarée par sa rive droite jusqu’au hameau de Fontcouverte, au milieu des mélèzes et des chalets d’alpage. Au niveau de la Fruitière, traverser la Clarée et emprunter la piste sur la gauche pour accéder au refuge.
Du Refuge Ricou au Pic du Lac Blanc
880m de Dénivelé / Journée
Par le col du Grand Cros. Une fois le Lac du Serpent atteint, poursuivre le chemin sur la gauche qui serpente sur les rives du torrent. Vous découvrirez un des Lacs des Gardioles, niché au creux de l’alpage.De là, une succession de cairns vous conduit au Col du Grand Cros. Du col, cheminer sur la ligne de crête Nord-Ouest, passer au Pas du Lac Blanc (ici descente possible pour rejoindre Névache ou la Vallée Etroite) et continuer la progression jusqu’à la croix du sommet du Pic du Lac Blanc.
Lacou au Refuge Ricou
345m de Dénivelé / Demi-journée
De Névache, emprunter la route de la Haute Vallée jusqu’à la chapelle de Bon Secours, se garer à Lacou à côté de l’école d’escalade. Continuer à pied et prendre sur la droite le sentier balisé GR 57A en direction de Biaune.
Après une montée soutenue, sur un sentier en lacets, une longue traversée vous amène au-dessus du hameau de Ricou. A la bifurcation des lacs, descendre sur le refuge.Variante 15 min) ou prendre à droite aprés la longue traversée et monter au lac du Laramon.
Du Refuge Ricou au Lac de La Cula
350m de Dénivelé / Demi-journée
Du refuge, suivre le sentier de lac Laramon, au carrefour du GR57 prendre la direction du fond de vallée (laval, les drayères), marcher à flan sur le GR57 pendant 45min; en admirant le massif des cerces. Après un pont en pierres, tourner à droite et monter sur la butte; le lac est là, derrière la butte.
la pêche en lacs
Au dessus de notre refuge, trois lacs de 1ère catégorie sont alevinés une fois par an. Il est possible d’y pêcher de la truite, du saumon de fontaine et de l’omble chevalier.
Le lac Laramon, à 2359 m d’altitude, d’une superficie de 3,3 hectares, est facilement accessible depuis le hameau de Fontcouverte, compter 1h30 (voir itinéraire pédestre).
Le lac du Serpent, à 2448m d’altitude, d’une superficie de 3 hectares, vous demandera une demi-heure d’effort supplémentaire.
Le lac de La Cula à 2500m d’altitude, d’une superficie de 0,6 hectares, depuis le refuge Ricou compter 1h30.