Dans la Vallée de la Clarée à Névache, au nord des Hautes Alpes, entre la vallée de Serre-Chevalier et la frontière italienne.
Comment venir au refuge en hiver :
Facile / 3h00 en raquette ou ski de randonnée
Depuis le parking de Ville-haute (dernier hameau de Névache), la route est enneigée et donc fermée à la circulation. Empruntez-la à pied ou en ski jusqu’au hameau de Fontcouverte. Après, prendre à droite le chemin de Ricou, juste après la chapelle de Sainte Marie (2h30 à 3h00 depuis Névache).
Difficile / 5h30 en ski de randonnée
Depuis le Pont de l’Alp (1710 m), se garer sur l’un des 2 parkings en bordure de la D1091 entre Monétier-Les-Bains et le Col du Lautaret. Monter au chalet de l’Alp-du-Lauzet, puis au col de l’Aiguillette, et enfin sur la crête du Chardonnet pour redescendre à Foncouverte. Une dernière côte vous attend vers le Ricou.
Comment venir au refuge en été :
Depuis le parking de Fontcouverte (5 km au-dessus de Névache) : Garer votre voiture en face du camping, revenir un peu sur vos pas pour traverser la Clarée et prendre la piste vers le hameau de Ricou (45 min).
Depuis le hameau de Lacou : Suivre le chemin de ronde, GR 57 A, en passant à côté des chalets de Biaune et continuer en direction du refuge par le GR ou chemin de ronde (3 h).
Depuis le hameau de Laval : Au fond du parking, un chemin raide et soutenu, le long du torrent de la Cula, vous amène au plateau de Planiaud. Après avoir emprunté la passerelle, une sente à courbe de niveau vous conduit au refuge (1h30 / peu de balisage).
Au départ du chemin des Drayères : Le GR 57 A vous fera découvrir le vallon de la Cula, avec son lac silencieux avant de descendre au refuge (3h30).
OUVERTURE
Ouverture
Hiver 2023-2024 :
Nous sommes ouverts du 27 décembre 2023 au 7 avril 2024.
Le refuge est ouvert du 2 juin au 5 novembre 2023
04 92 21 17 04
Refuge RICOU
Entre la Via
05100 Névache
refuge-ricou@orange.fr
www.refugesclareethabor.com
Les réservations s’effectuent par téléphone ou directement en ligne.