Au milieu des alpages, notre refuge, en belvédère, surplombe la Haute Vallée de la Clarée.

Séjourner au refuge Ricou est une étape à ne pas rater au cœur du massif « Cerces / Mont Thabor »

Nous vous accueillons à 2115 m d’altitude sous le soleil généreux du nord des Hautes-Alpes. Accessible à pied ou à cheval en été, en raquettes ou en ski de randonnée l’hiver, entre amis, en groupe ou en famille, nous vous accueillons petits et grands au cours de votre escapade en altitude, pour une sortie à la journée ou lors de vacances en itinérance de plusieurs jours au cœur des Cerces.

Vous pourrez y passer la nuit ou simplement profiter de notre terrasse panoramique et apprécier la carte que l’on vous propose: une cuisine simple, soignée et familiale. Une salle à manger accueillante et doucement chauffée au feu de bois vous permet une halte réconfortante et pourquoi pas gourmande…

Le refuge accepte le paiement en espèces ou en chèque. Cependant, la CB n’est pas acceptée pour des raisons techniques.

OUVERTURE

Ouverture

Hiver 2021 :
Dans l'attente de nouvelles directives sanitaires
au 11 avril 2021

 

Eté 2021 :
Du 04 juin 2021 au 26 septembre 2021

 

Automne 2021 :
Les weekends d'octobre (du jeudi au dimanche)
Les vacances de Toussaint 2021 selon les conditions météo

LES DORTOIRS

Notre refuge est aménagé en différents petits dortoirs de 2 à 8 couchages maximum.

Tout en bois, les dortoirs ont le cachet montagnard ! Entièrement aménagés sur mesure par le gardien, ils sont accueillants et chaleureux.

La réservation d’un dortoir en particulier n’étant pas possible.

Pour votre confort, les lits sont équipés d’un drap housse, d’un oreiller et d’une taie d’oreiller. Prévoyez d’emporter votre duvet, un nécessaire de toilette et une lampe de poche.

La Cabane d’Hiver

Notre cabane d’hiver est mise à votre disposition pour un séjour en autonomie. Idéale pour un séjour hors-sac entre amis ou en famille.

Vous y trouverez de l’eau, un poêle, du bois à couper sur le balcon de l’entrée, un dortoir de 12 places équipé de matelas, de la vaisselle, d’un 2 feux au gaz et d’un dissipateur électrique non réglable.

Le gardien vous demande un contact auparavant pour les détails et la disponibilité de ce lieu.

Une participation de 12€ par personne et par nuit vous est demandée pour l’entretient du bâtiment, le gaz et le bois.

Le mot du gardien

C’est au cours de l’année 1988 qu’un vieux chalet d’alpage se tranforme en refuge de moyenne montagne grâce à la volonté de mes parents, implantés depuis 1976 à Névache. Au fil du temps, le refuge se transforme gentillemment en un petit nid à 2115 m d’altitude sur le versent sud de la Vallée de la Clarée. En 2013, je prends la suite de mes parents et continue les améliorations avec notamment la rénovation des chambres en 2010 et l’accomplissement de la transition énergétique du refuge avec mon frère en 2019 (suppression du groupe électrogène remplacé par une pico centrale hydro-électrique). Avec encore plein de petites et grandes idées dans la tête pour améliorer ce petit coin de paradis, je vous accueille pour une collation à la journée, une halte nocturne, un séjour en itinérance, ou un rendez-vous familial à Ricou.

A bientôt là-haut pour vous rencontrer.

Martin Ravary